Logo Conserv-Action
Conserv-Action

Archives : Août 2013

Par : Julien Chapuis, le 27 Août 2013 à 19:11 dans : C-A en action

Partir à la découverte du Nicaragua sauvage c’est partir à l’aventure, des transports rudimentaires à non plus finir, des conditions de vie rustiques, une nature impénétrable.

Plus que jamais au cours de l’Expédition Biodiversité 2013 nous aurons été mis à l’épreuve. Deux semaines, c’est le temps qu'il nous aura fallu pour percer les mystères de ces territoires méconnus et inexplorés, en voici le récit.


Lire la suite »

Par : Julien Chapuis, le 25 Août 2013 à 03:27 dans : Nouvelles fraîches

131/200 jours, arrivée au Costa Rica, actualités en pagaille, articles dans la presse, nos partenaires 360° à l'Ouest et Lagosta en pleine effervescence


Lire la suite »

Par : Julien Chapuis, le 24 Août 2013 à 08:18 dans : Projets de conservation

Copan, ses ruines, son statut UNESCO et ses aras macaos. Des conditions environnementales optimales, une aire protégée, une cohérence historique, tout était réuni pour réintroduire l'oiseau mythique dans son habitat originel. Venez donc découvrir le programme du Macaw Mountain bird park & nature reserve pour la réintroduction du Ara macao sur le site de Copan.


Lire la suite »

Par : Barbara Rthor, le 12 Août 2013 à 22:58 dans : Nouvelles fraîches

Nous revenons ici sur nos désillusions au Honduras et sur notre avancée rapide vers le Nicaragua.

"Nous avions prévu de nous rendre à la Moskitia après notre séjour à Copan, Honduras. La meilleure manière de se rendre dans cette zone isolée de tout et encore vierge est de partir avec un guide et de l’explorer dans des conditions de vie très basiques, toilette dans les rivières, bivouac, marche et pirogue. Tout cela au milieu d’une biodiversité impressionnante, la vraie aventure."


Lire la suite »

Par : Julien Chapuis, le 06 Août 2013 à 08:00 dans : C-A en action

Cette expédition prend un tournant encore plus aventurier que nous l’avions imaginé au départ. Est-ce un souci, nous direz-vous ? Bien au contraire. Les treks, bivouacs et autres randonnées nous ont jusqu’alors permis de savourer des moments si privilégiés au contact de la faune sauvage, immergés dans la forêt dense ou submergés par l’immensité des grands espaces. La découverte du Salvador ne nous a pas déçus. Nous avons parcouru le pays de la côte pacifique jusqu’au plus haut point, en passant par les champs de café, de maïs et de canne à sucre. Retour sur nos expériences salvadoriennes.


Lire la suite »

Par : Julien Chapuis, le 03 Août 2013 à 06:37 dans : Nouvelles fraîches

Les temps sont durs pour Conserv-Action, après nos galères de transports entre El Salvador et le Honduras, nous devons désormais renoncer à notre expédition dans la Moskitia. Tous nos efforts n’auront donc suffi, transports locaux à nos risques et périls, logements précaires, campements sauvages, les finances de Conserv-Action ne sont pas suffisantes pour mener à bien cette exploration.

Plus que jamais, nous faisons appel à votre soutien, devenez défenseurs de la biodiversité à nos côtés et engagez-vous au sein de l’association, partager nos actualités ou participez à notre collecte spéciale sur mailforgood. Pour chaque donation, bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 % et de nombreuses contreparties (tirages photos, invitations au vernissage et visite guidée de nos expositions …). 


Lire la suite »

Par : Julien Chapuis, le 02 Août 2013 à 00:16 dans : Projets de conservation

Pays au territoire le plus réduit mais également le plus densément peuplé d’Amérique centrale avec 330 habitants au km², El Salvador se heurte à l’érosion progressive de sa biodiversité et de ses habitats naturels. Face au manque d’implication des institutions gouvernementales d’avantage préoccupées par le développement de l’industrie du café et du tourisme, une poignée d’hommes et de femmes s’engage pour maintenir et protéger les 3% du territoire encore occupés par des zones naturelles. C’est leur combat que nous vous présentons ici.


Lire la suite »

Par : Barbara Rthor, le 01 Août 2013 à 20:16 dans : Nouvelles fraîches

Il faut croire que passer les frontières en Amérique centrale n’est décidément pas une partie de plaisir. Notre passage du Salvador au Honduras nous le prouve encore une fois. Sachez qu’il existe toujours la solution de luxe qui vous évite ces ennuis, plus rapide, plus fiable, mais aussi, ça va de soi, plus chère. Comme les temps sont durs avec le budget serré de l’expédition, les économies de transport ne sont aucunement négligeables. Nous avons donc opté pour la solution économique. Cela valait-il le coup ?


Lire la suite »